

Les inhibiteurs de corrosion sont des substances chimiques qui, lorsqu’elles sont ajoutées en petite quantité à un milieu corrosif, diminuent ou préviennent la corrosion des matériaux, en particulier des métaux. Voici une liste des principales catégories d’anticorrosion :
- Inhibiteurs anodiques (passivants) :
- Ils forment une couche protectrice sur la surface anodique, prévenant ainsi l’oxydation. Les inhibiteurs anodiques favorisent la formation d’oxydes protecteurs sur la surface du métal.
- Exemples : chromates, phosphates, nitrates.
- Inhibiteurs cathodiques :
- Ces excluant les zones cathodiques en bloquant la réduction. Cela peut être réalisé en empoisonnant les sites cathodiques ou en formant une barrière.
- Exemples : sulfates, carbonates.
- Inhibiteurs mixtes :
- Ce sont des inhibiteurs qui présentent à la fois des propriétés anodiques et cathodiques.
- Exemples : benzotriazole (pour le cuivre et ses alliages), phosphonates.
- Inhibiteurs volatils (VCI – Volatile Corrosion Inhibitors) :
- Ces composés se vaporisent et se déposent sur les surfaces métalliques, formant ainsi une couche protectrice. Ils sont souvent utilisés pour protéger les métaux pendant le stockage ou le transport.
- Exemples : amines, esters.
- Inhibiteurs organiques :
- Ces appliqués fonctionnent généralement en formant un film sur la surface métallique, ce qui réduit la vitesse de corrosion. Ils sont souvent adsorbés sur la surface métallique, prévenant ainsi l’interaction entre le métal et l’environnement corrosif.
- Exemples : imidazolines, amines, thiourée.
- Inhibiteurs inorganiques :
- Ces inhibiteurs sont généralement des sels ou des oxydes qui réagissent avec la surface métallique pour former un film protecteur.
- Exemples : silicates, molybdates, tungstates.
- Inhibiteurs verts ou écologiques :
- Avec l’accent mis sur l’environnement, des recherches ont été envisagées pour développer des anticorrosifs qui sont biodégradables et non toxiques.
- Exemples : extraits de plantes, dérivés d’acides aminé