Connaitre les différentes catégories de chaudières industrielles.

By | août 10, 2023
Chaudière a condensation

Saviez-vous que les chaudières industrielles alimentent de nombreuses industries ? Saviez-vous que les chaudières industrielles sont de différents types et ont des utilités différentes ?

Chaudière à tubes de fumée

Les chaudières à tubes de fumée sont largement utilisées dans les petites et moyennes industries. Ils sont fabriqués en usine et sont équipés de pompes et de systèmes de contrôle, tous prêts à démarrer dès qu’ils sont connectés à une alimentation en carburant et en eau. Ils sont souvent appelés les chaudières emballées. Ces types de chaudières conviennent aux besoins en vapeur de basse à moyenne pression. Ici, les gaz de combustion s’écoulent à l’extérieur des conduites d’eau.

Ils ont également la capacité de produire de la vapeur avec une pression allant jusqu’à 2200 chevaux, mais présentent un risque énorme d’explosion. Cela peut être un peu cher pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’énergie à vapeur à tout moment.

chaudière à tube de fumée
chaudière à tube de fumée

Chaudière à tubes d’eau

La chaudière à tubes d’eau est multiforme. Ils sont très différents des chaudières à tubes de fumée. Les deux types diffèrent dans leur fonctionnement. Les chaudières à tubes d’eau sont généralement utilisées dans les grandes usines de fabrication où il y a un besoin de haute pression. Il y a une circulation d’eau entre la boue et le tambour à vapeur, assurant un meilleur contrôle de la circulation par les différences de densité.

Ils sont parfaits si vous avez souvent besoin de changer la quantité de vapeur en raison de leur faible teneur en eau. Les chaudières à tubes d’eau sont souvent construites sur des sites et ne sont généralement pas disponibles dans une unité emballée.

Chaudière en tubes à eaux

Chaudière électrique

Le type de chaudière le plus populaire. Il est incroyablement efficace et respectueux de l’environnement car il ne nécessite aucun type de combustible fossile et laisse donc une empreinte carbone réduite. La meilleure partie est différente des autres chaudières ; il n’y a pas de gaz d’échappement. Les utilisateurs ruraux les utilisent largement car le coût d’installation est inférieur, moins bruyant et nécessite également moins d’espace que les autres.

Bien qu’il semble que ce soit le plus avantageux, il a aussi ses inconvénients. Il fonctionne à l’électricité et implique une forte consommation d’électricité. L’énergie électrique n’est pas du tout rentable.

Chaudière électrique

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont différentes et fonctionnent différemment. Ils utilisent du gaz naturel et deux échangeurs de chaleur, ce qui en fait la chaudière la plus efficace. Ils extraient la chaleur des gaz d’échappement ou des gaz résiduaires. Cela aide à réduire le gaspillage. Elles sont capables d’atteindre un rendement thermique de 98 % et remplacent désormais d’autres chaudières pour le chauffage central. 

De nombreux experts en CVC sont d’avis qu’il s’agit de la chaudière la plus durable, car ses deux échangeurs de chaleur contribuent à réduire le gaspillage et les dépenses.

Chaudière a condensation

Saviez-vous que les chaudières industrielles alimentent de nombreuses industries ? Saviez-vous que les chaudières industrielles sont de différents types et ont des utilités différentes ?

Chaudière à mazout

Le rendement des chaudières au mazout est généralement de 86 %, tandis que celui des chaudières à condensation au mazout est de 90 % ou plus. Le combustible utilisé ici n’est pas du gaz naturel mais du pétrole. L’huile est enflammée dans la chambre de combustion, puis l’échangeur de chaleur chauffe l’eau froide. Il est généralement utilisé dans le ménage pour obtenir de l’eau chaude dans les douches, les robinets ou les radiateurs. 

Chaudière à mazout

Chaudière au gaz naturel

Les chaudières au gaz naturel, comme leur nom l’indique, utilisent le gaz naturel comme combustible. Une jauge de température le régule et un dispositif thermoélectrique est utilisé pour réduire le gaspillage de carburant. Le gaz allume la veilleuse qui chauffe les serpentins de la chaudière. Les zones rurales utilisent le gaz propane la plupart du temps.

Il est essentiel de comprendre quels sont vos besoins, et cette classification peut vous être utile. Il est toujours conseillé d’avoir une discussion détaillée avec des experts de fabricants de chaudières comme Thermax ou autres. Cela vous assurera d’économiser votre argent et d’obtenir le bon. Trop petit ou trop grand, quel type de carburants et plus d’informations de ce type vous devez toujours obtenir avant de prendre une décision d’achat.

Chaudière à gaz naturel